Charles Lejeune est titulaire d’un diplôme d’assistant social (EOS) et d’un master délivré par la FOPA (UCL) en sciences de l’éducation, pratiques et politiques de formation.
Actif depuis 35 ans dans le secteur non-marchand, il pratique la supervision depuis une vingtaine d’années . Il a mené des interventions dans plus de 200 institutions, qu’elles soient publiques ou associatives (action sociale, santé, réinsertion socio-professionnelle, culture, handicap, cohésion sociale, aide à la jeunesse et de la petite enfance, éducation permanente, accueil familial…).
Actuellement, il collabore avec l’asbl Synergie (www.synergie.be) et le CERSO (www.cerso.helha.be), deux opérateurs de formation et de supervision. En 2015, il a créé Prismes, qui accueille ses travaux de supervision, d’intervention et de formation dans le secteur non-marchand.
Il exerce également un mandat de conseiller en CPAS.
Expériences et formations utiles
- Participation régulière à des séances d’intervisions formatives entre superviseurs (Synergie, Cerso, ASBL Chemins de traverse)
- Supervision de superviseurs dans le cadre de l’ASBL Chemins de Traverse et du centre de formation de la Haute Ecole sociale de Mons
- Engagement associatif dans plusieurs ASBL des secteurs social, santé, aide à la jeunesse. Actuellement Président du Projet Lama
- Conseiller CPAS
- Participation à différents modules de formation sur les thématiques de la gestion de projets, de la communication non-violente et de l’approche systémique.
Parcours professionnel depuis 1980
- Responsable du secteur animation d’une ONG travaillant dans le secteur de la coopération au développement et de l’accueil réfugiés
- Coordinateur de l’unité de crise pour toxicomanes du centre médical ENADEN
- Directeur de l’ASBL « la Trace », centre d’accueil et d’accompagnement pour toxicomanes
- Secrétaire général de la Fédération des services sociaux (www.fdss.be)
- Superviseur, formateur et consultant en lien étroit avec plusieurs opérateurs (l’ASBL Synergie, le CERSO, centre de ressources pour le social)